martes, 27 de mayo de 2008

¡SALVADOS! - Fundación Brigitte Bardot en Bulgaria

CAPTIVITE
La fin du calvaire pour les 3 derniers ours dansants de Bulgarie grâce à la Fondation Brigitte Bardot et l'asociation Vier Pfoten.
.

Nous étions en nombreuse compagnie au petit matin du 15 juin pour aller recueillir Misho (19 ans), Svetla (17 ans) et Mima (8 ans) des mains de leur propriétaire à Rasgrad, une petite localité au Nord-est de la Bulgarie, à 7 heures de route de Sofia.
.
Ces trois pauvres créatures nourries de pain, maïs et schnaps étaient dans un état assez lamentable de malnutrition, surtout Misha souffrant de diabète (on s'en étonne !) et dont la fourrure était en très mauvais état.
Il faudra bien entendu attendre l'examen complet des vétérinaires pour découvrir les séquelles (dentition, infections de peau etc.) non détectables au premier coup d'œil. .
Imaginez le bonheur d'être présents pour cette libération car ces ours n'avaient encore jamais connu l'environnement naturel qu'ils allaient bientôt découvrir… Depuis bébés, leur vie n'a été que sévices, complètement soumis à la bêtise humaine : celle du divertissement par la souffrance d'innocentes créatures.




Aujourd'hui ils ont rejoints la vingtaine de compagnons les attendant dans le parc de Belitsa que la Fondation financera avec l'association autrichienne Vier Pfoten jusqu'à leur mort. Pour la première fois ils vont mener une vie d'ours : hiberner, se baigner séparés ou ensemble à leur choix, jouer et chercher leur nourriture bien cachée par le personnel qui prend soin d'eux, gratter la terre et creuser leur " tanière " ou aller se réfugier dans la forêt pour leur besoin de solitude. Bien entendu les séquelles de leur privation de liberté et maltraitance mettront du temps à s'effacer mais quand on voit Violetta, libérée en 2003 de l'arbre où elle était attachée avec une chaîne d'un mètre, tremblant de froid et assise dans ses excréments n'ayant pour nourriture que de l'eau gelée avec du pain et du maïs, "batifoler" aujourd'hui dans le parc, la fourrure brillante, les dents et la peau soignés et épaissie d'au moins 30 kilos cela met du baume au cœur.
.
De suite bien entendu viennent à l'esprit ceux qui n'ont pas encore cette chance, comme les 800 ours dansants d'Inde plus ceux du Pakistan et d' Ukraine . Il est toujours difficile d'avoir longtemps l'esprit à la fête dans la protection animale mais, grâce à votre soutien financier, il y a ces victoires.




VOIR LA VIDEO REPORTAGE SUR REUTEURS.COM

http://www.reuters.com/
Last waltz for dancing bears

No hay comentarios: